Dimanche 2 juillet: Compétition d'Emilie & Médaille Golf Center Lausanne**Bravo à Milena Vietri et William Jeancel, nos champions du club 2017.Le restaurant est ouvert :du mardi au samedi de 9h00 à 22h00 (selon affluence) ainsi que le dimanche de 9h00 à 18h00, le lundi de 11h00 à 20h00, avec service limité exclusivement aux boissons.Julien Chabloz: ma présence sera limitée du 9 juin au 4 juillet pour cause d’obligations militaires.

Historique

L’émergence du lieu-dit « au Brésil » apparaît sur les plans de la commune de Goumoens-le-Jux en 1872 pour marquer l’existence d’une parcelle de 30 hectares, constituée pour l’essentiel de « pré » et de « champs ». La ferme qui s’y trouve, telle qu’elle existe aujourd’hui, date de 1853.

Au fil des années, et suivant de près l’évolution du monde agricole, le domaine agricole du Brésil sera exploité par plusieurs propriétaires différents avant d’être racheté, en 1947, par la SI Alpina SA. Le côté quelque peu  mystérieux que cette société a revêtu dans les milieux agricoles de l’époque, a donné naissance à la légende qu’elle  était liée au Vatican.

L’exploitation du domaine agricole du Brésil prend fin en 1993, avec le départ de son fermier qui choisit de vendre ses bêtes et ses machines, en raison du risque de construction, sur le site, d’une décharge de matériaux spéciaux. Mais le projet est heureusement écarté par la Commune de Goumoëns-le-Jux.

La découverte du terrain par un promoteur, en 1995, va lancer l’idée de la construction d’un parcours de golf. Tout va ensuite très vite, de la fondation de la société « Golf du Domaine du Brésil Goumoens-le-Jux SA », en décembre 1996, à l’inauguration officielle du parcours en octobre 1998. Les membres sont nombreux dès le début (environ 150 à 200).

Mais si, au niveau sportif et public, les débuts du golf du Domaine du Brésil sont un succès, la gestion de la société anonyme devient plus problématique.

En 2001, les membres s’inquiètent pour l’avenir et s’interrogent sur la nature juridique de leurs droits de jeu. Non sans raison, puisque la SA fondatrice est contrainte, face à de graves difficultés financières, de déposer son bilan en janvier 2002. La responsabilité de l’exploitation du parcours est alors cédée aux membres du Club.

Leur attachement au site, leur mobilisation et leur engagement permettront, au terme de quelques années héroïques, de devenir en été 2004 les propriétaires du Domaine du Brésil et d’écrire une nouvelle page, plus sereine, de son histoire.

Golf-Club
Domaine du Brésil
1376 Goumœns-le-Jux

tél. : 021 882 24 20